Agenda

Retrouvez ici tous les évènements de MAXIMILIEN

13 décembre : Répondre au marché public : DES OUTILS POUR LES TPE ET PME

Le GIP Maximilien sera présent le mardi 13 décembre prochain au restaurant le Nanteuil 12 rue Raspail, à un petit déjeuner de l’information sous le thème : "Répondre aux marchés publics : des outils pour les TPE et PME", organisé par La commune de Rosny-Sous-Bois

Lors de cette rencontre, les TPE/PME seront informées sur :

  • Les dispositifs et ressources d’accès des TPE/PME aux marchés publics (plateforme GIP Maximilien)
  • Les méthodes de réponse à un marché public
  • Les opportunités liées aux clauses sociales

Programme :

  • 09h : Intervention de Yann Welty du cabinet ASCOR, Consultant Spécialiste des marchés publics ; réglementation, conditions et modalités d’accès. Outils juridiques et pratiques
  • 09h30 : Intervention de Sandrine Bousquet, Directrice Adjointe du GIP Maximilien pour la présentation du portail des marchés publics franciliens. La plateforme Maximilien : les points clés pour se lancer.
  • 10h : Dialogue avec les entreprises.

Inscription : economie@mairie-rosny-sous-bois.fr ou au 01 48 12 13 53

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14 décembre : Prochain Atelier Découverte Maximilien : Disposer d’un profil acheteur et être pret pour remplir ses obligations réglementaires d’octobre 2018

Le 14 décembre prochain, le GIP Maximilien organisera un atelier découverte, permettant aux collectivités et aux acheteurs publics franciliens de découvrir les nombreux services du portail, ainsi que le réseau Maximilien. Depuis sa création en 2014, plus de 170 acheteurs publics ont rejoint le GIP.

Ces rencontres constituent un véritable lieu d’échanges privilégié pour les acheteurs publics, concernant leurs pratiques quotidiennes des marchés publics.

Ainsi les ateliers Découverte sont une opportunité pour découvrir comment :

  • Élargir la visibilité de ses marchés, notamment en accédant à une base de plus de 29 000 entreprises
  • Bénéficier de la mutualisation des coûts en utilisant une plateforme régionale où chaque acteur contribue en fonction de sa taille
  • Être accompagné pour répondre aux évolutions juridiques, concilier efficacité et prise en compte du développement durable

Plus qu’une simple plateforme de dématérialisation des marchés, MAXIMILIEN permet de :

  • Bénéficier de la mutualisation des coûts en utilisant une plateforme régionale qui comprend également des services d’e-Administration tout en étant accompagné pour répondre aux évolutions réglementaires, notamment le nouveau décret marché public applicable depuis le 1er Avril et se préparer au Tout Démat d’octobre 2018.
  • Envoyer un message de simplification aux entreprises puisque un des objectifs du GIP est de permettre aux entreprises de retrouver toute la commande publique francilienne sur un seul site (l’ensemble des services sont gratuits pour les entreprises).

Les services inclus dans la contribution annuelle :

  • Une plateforme de dématérialisation des marchés publics pour disposer d’une traçabilité de tous vos marchés (et demande de devis) et recevoir les offres de manière électronique,
  • Un outil de rédaction des marchés pour faciliter l’élaboration des cahiers des charges,
  • La télétransmission des actes au contrôle de légalité,
  • Un module gestion des commissions d’appels d’offres,
  • Un module d’achat en groupement de Commandes,
  • La mise à disposition gratuitement de 5 certificats électroniques RGS**
  • L’accès à plus de 60 000 DCE consultables en ligne,
  • Un espace collaboratif dédié aux bonnes pratiques

Le prochain atelier Découverte aura lieu le jeudi 14 décembre prochain de 14h à 16h, dans les locaux du GIP Maximilien 11 Place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon 75014 PARIS - 5ème étage - En savoir plus

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7 novembre : TPE/PME : OSEZ LES MARCHÉS PUBLICS !

Le GIP Maximilien sera présent le mardi 7 novembre à un petit déjeuner de l’information sur le thème de l’accès des TPE/PME aux marchés publics, organisé par le GIP Emploi Roissy Charles de Gaulle*.

Cette action est portée par le GIP Emploi Roissy, Hubstart Paris Région, la Maison de l’Emploi Convergence Entrepreneurs, et Mieux Entreprendre 93 (ME93), en collaboration avec le GIP Maximilien, l’Association des Experts-Comptables 93 (AEC 93), LK Expertise, HDLA Avocats et la Maison de l’Emploi Roissy Pays de France.

Lors de cette rencontre, les TPE/PME seront informées sur :

  • Les dispositifs et ressources d’accès des TPE/PME aux marchés publics (plateforme GIP Maximilien)
  • Les méthodes de réponse à un marché public
  • Les opportunités liées aux clauses sociales

Inscriptions et infos pratiques en ligne sur https://www.eventbrite.fr/e/billets-tpepme-osez-les-marches-publics-37991936906

Les partenaires :

*Le GIP Emploi Roissy, nouveau membre du Groupement d’Intérêt Public Maximilien rassemble des partenaires publics et privés qui ont décidé de répondre ensemble aux besoins immédiats et futurs en emploi et en compétences des entreprises et des habitants du Grand Roissy – Le Bourget, à travers le pilotage et la coordination d’actions partenariales en matière de développement des ressources humaines.

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16 novembre : RV à la seconde Matinale Openmap ESS dédiée à l’économie circulaire

Après le succès de la première rencontre Openmap ESS, organisée dans le cadre du pilotage de la Mission d’Appui au développement des Clauses Sociales, l’ensemble des partenaires du programme seront heureux de vous retrouver le 16 novembre prochain pour une seconde matinale dédiée aux pratiques innovantes dans le secteur de l’économie circulaire - filière déchets.

Table-ronde, séances de « pitchs » et entretiens bilatéraux sont au programme de cette matinale placée sous le signe de l’échange.

Pré- programme :

- 8h45 : Café d’accueil

- 9h00 : Propos introductifs et d’accueil

  • Benjamin LEPERCHEY : Directeur adjoint de la DIRECCTE Ile de France
  • Sandrine BOUSQUET, Directrice adjointe du GIP Maximilien
  • Ahmed M’SAIDIE, Directeur de la commande publique, EPT Grand-Orly Seine Bièvre.

-  9h15 : Table ronde (intervenants en cours de finalisation) : « Osez l’Economie Sociale et Solidaire dans les marchés publics ! »

  • Les enjeux de l’économie circulaire par Thomas HEMMERDINGER, Chef de projet Démarches territoriales, économie circulaire de l’ARENE Ile-de-France, et le REFER
  • Mieux connaitre l’offre ESS sur le secteur de l’économie circulaire, par le GRAFIE et Sylvain COUTHIER, délégué Régional de l’UNEA
  • Facilitez-vous l’accès aux marchés publics via le portail Maximilien, par Sandrine BOUSQUET, Directrice adjointe du GIP Maximilien
  • Success story d’une démarche réussie de mise en œuvre d’un marché de gestion des déchets : intervention croisée de Laurent DUTERTRE, Responsable du service achats des Eaux de Paris, d’Alain GACHET, Directeur opérationnel de l’EPEC, et du Réseau GESAT (sous réserve)
  • Les chantiers du Grand Paris : un défi à relever pour l’économie circulaire ! : Témoignage de Frédéric Willemin, Directeur de l’ingénierie environnementale à la Société du Grand Paris.

Pour s’inscrire a la plénière cliquez ici

- 10h00 : Pitchs de structures ESS

Témoignages de 6 structures de l’ESS sélectionnées pour leurs pratiques innovantes sur le secteur de l’économie circulaire – filière déchets (notamment modalité innovante concernant l’organisation du travail, la dimension partenariale, le modèle économique, l’activité ou le service proposés), principalement issues de l’IAE et du secteur du handicap.

- 10h45 : Rencontres bilatérales entre acheteurs publics et acteurs de l’ESS

Ce troisième temps de la matinée sera dédié à la rencontre entre acheteurs publics et structures de l’ESS pour échanger, mieux se connaitre et découvrir les spécificités de la commande publique. Vous êtes un acteur de l’ESS, vous souhaitez présenter votre offre dans le secteur de l’économie circulaire – filière déchets, une douzaine d’acheteurs publics franciliens seront présents et à votre écoute et pourront vous recevoir sur leur table par tranche de dix minutes.

Pour participer, c’est simple : inscrivez-vous et vous pourrez très prochainement solliciter un RV avec les acheteurs présents :

Parallèlement, un Espace « Stands des partenaires de l’Openmap ESS ».

- 12h30 Coktail de clôture

Les partenaires de l’Openmap ESS :

Pour en savoir plus : consultez le blog dédié aux Openmap ESS

Nous vous attendons nombreux dès 8h45 !

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Vendredi 6 octobre 2017 : Atelier "Tout démat 2018" dédié à la mise en place de MPS

Le GIP MAXIMILIEN accompagne ses membres et tous les acheteurs publics franciliens dans le développement de la réponse électronique des marchés publics et dans la mise en œuvre du dispositif Marché Public Simplifié (MPS), par les ateliers "Tout démat".

Ces rencontres, gratuites et ouvertes à tous les pouvoirs adjudicateurs franciliens, organisés dans le cadre du programme TOUT DEMAT 2018, programme de Développement concerté de l’Administration numérique Territorial (Dcant) du SGMAP,sont l’opportunité d’échanger sur les pratiques d’achat pour répondre à l’exigence du "Tout démat" qui sera obligatoire au 1er octobre 2018.

Cet atelier a pour principaux objectifs de :

  1. Découvrir et développer ses usages afin de se lancer concrètement sur le "Tout démat" et MPS
  2. Partager les bonnes pratiques et échanger avec d’autres acheteurs publics

Notre prochain atelier aura lieu le vendredi 6 octobre 2017, de 14h à 16h, dans les locaux du GIP Maximilien, 11 Place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon 75014 PARIS - 6ème étage

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29 septembre 2017 : Participez au prochain « Atelier découverte » : 2h pour connaître et comprendre les services et le réseau Maximilien"

Le 29 septembre prochain, le GIP Maximilien organisera un atelier découverte, permettant aux collectivités et aux acheteurs publics franciliens de découvrir les nombreux services du portail, ainsi que le réseau Maximilien. Depuis sa création en 2014, plus de 150 acheteurs publics ont rejoint le GIP.

Ces rencontres constituent un véritable lieu d’échanges privilégié pour les acheteurs publics, concernant leurs pratiques quotidiennes des marchés publics.

Ainsi les ateliers Découverte sont une opportunité pour découvrir comment :

  1. Élargir la visibilité de ses marchés, notamment en accédant à une base de plus de 29 000 entreprises
  1. Bénéficier de la mutualisation des coûts en utilisant une plateforme régionale où chaque acteur contribue en fonction de sa taille
  1. Être accompagné pour répondre aux évolutions juridiques, concilier efficacité et prise en compte du développement durable

Le prochain atelier Découverte aura lieu le vendredi 29 septembre prochain de 14h à 16h, dans les locaux du GIP Maximilien 11 Place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon 75014 PARIS - 5ème étage - En savoir plus

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Vendredi 8 septembre 2017 : Atelier "Tout démat 2018" dédié à la mise en place de MPS

Le GIP MAXIMILIEN accompagne ses membres et tous les acheteurs publics franciliens dans le développement de la réponse électronique des marchés publics et dans la mise en œuvre du dispositif Marché Public Simplifié (MPS), par les ateliers "Tout démat".

Ces rencontres, gratuites et ouvertes à tous les pouvoirs adjudicateurs franciliens, organisés dans le cadre du programme TOUT DEMAT 2018, programme de Développement concerté de l’Administration numérique Territorial (Dcant) du SGMAP,sont l’opportunité d’échanger sur les pratiques d’achat pour répondre à l’exigence du "Tout démat" qui sera obligatoire au 1er octobre 2018.

Cet atelier a pour principaux objectifs de :

  1. Découvrir et développer ses usages afin de se lancer concrètement sur le "Tout démat" et MPS
  2. Partager les bonnes pratiques et échanger avec d’autres acheteurs publics

Notre prochain atelier aura lieu le 8 septembre 2017, de 14h à 16h, dans les locaux du GIP Maximilien, 11 Place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon 75014 PARIS - 5ème étage

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Vendredi 7 juillet 2017 : Atelier "Tout démat 2018" dédié à la mise en place de MPS

Le GIP MAXIMILIEN accompagne ses membres et tous les acheteurs publics franciliens dans le développement de la réponse électronique des marchés publics et dans la mise en œuvre du dispositif Marché Public Simplifié (MPS), par les ateliers "Tout démat".

Ces rencontres, gratuites et ouvertes à tous les pouvoirs adjudicateurs franciliens, organisés dans le cadre du programme TOUT DEMAT 2018, programme de Développement concerté de l’Administration numérique Territorial (Dcant) du SGMAP,sont l’opportunité d’échanger sur les pratiques d’achat pour répondre à l’exigence du "Tout démat" qui sera obligatoire au 1er octobre 2018.

Cet atelier a pour principaux objectifs de :

  1. Découvrir et développer ses usages afin de se lancer concrètement sur le "Tout démat" et MPS
  2. Partager les bonnes pratiques et échanger avec d’autres acheteurs publics

Notre prochain atelier aura lieu le 7 juillet 2017, de 14h à 16h, dans les locaux du GIP Maximilien, 11 Place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon 75014 PARIS - 5ème étage

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18 Mai 2017 : 1ère Matinale Openmap ESS

Le GIP Maximilien vous invite à une matinale d’échanges entre acheteurs publics franciliens et structures de l’Économie Sociale et Solidaire sur la thématique du Numérique. Table-ronde, séances de « pitchs » et entretiens bilatéraux seront au programme de cette rencontre très riche, placée sous le signe de l’échange.

Le programme de la matinée :

9h00 : Café Accueil

9h10 : Introduction

  • Corinne CHERUBINI : Directrice de la DIRECCTE Ile de France
  • Alice LE MOAL, Conseillère départementale des Hauts-de-Seine, Représentante élue du département au GIP Maximilien

9h10 : Table ronde - « La Mission d’Appui au développement des Clauses Sociales, une coordination au service de l’insertion des publics éloignés de l’emploi », animée par Flora VIGREUX, Directrice du GIP Maximilien, avec la participation de :

  • Philippe GOBILLON, Directeur de l’URTIE,
  • Valérie LECORVEC, Coordonnatrice du Comité départemental pour l’insertion pérenne par les clauses sociales à la Mission Emploi-Insertion Melun Val de Seine, et Charles RENAUT, chargé de relations extérieures à Village Nature : présentation du projet Village Nature,
  • Mehdi ZARAT, Responsables clauses sociales à la MEF de Nanterre et Tarik MENCHOU, chargé de projet clauses d’insertion/relation entreprises à la MEF de Nanterre : présentation du projet U- ARENA,
  • Joffrey HACQUIN, Chargé de Mission au GRAFIE

Pour s’inscrire à la plénière cliquez ici

10h00 : Pitchs de structures de l’ESS

Six structures sélectionnées pour leurs pratiques innovantes dans le secteur numérique viendront présenter leur solution, chacune disposant de 5 minutes.

10h45 : Séance de networking

Rencontres bilatérales sur l’innovation dans le numérique entre acheteurs publics et structures de l’ESS. Vous souhaitez présenter votre offre, une dizaine d’acheteurs publics franciliens seront présents et à l’écoute dles structures de l’ESS. Par tranche de dix minutes, participez à ces Rendez-vous Acheteurs pour échanger, mieux se connaitre et découvrir les spécificités de la commande publique.

Pour participer, c’est simple :

  • Inscrivez-vous
  • Sollicitez un RV
  • Recevez une confirmation

N’attendez plus, prenez RV avec les acheteurs présents le 18 mai en cliquant ici

Espace Partenaires :

Tout au long de la matinée, les partenaires du programme seront présents sur des stands pour échanger avec vous et répondre à vos questions sur leur offre de services

12h30 : Cocktail de clôture

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Réunion d’information sur les démarches à suivre pour atteindre l’objectif de dématérialisation des procédures de marchés publics

Dans le cadre de sa politique d’achat et afin de favoriser l’accès à la commande publique aux TPE/PME, le Département des Hauts-de-Seine organise, à l’hôtel du Département à Nanterre, une réunion d’information sur les démarches à suivre pour atteindre l’objectif de dématérialisation des procédures de marchés publics qui deviendront obligatoires d’ici le 1er octobre 2018.

Le GIP Maximilien sera présent à cet événement organisé par l’un de ses membres fondateurs le Département des Hauts-de-Seine aux cotés des partenaires suivants : la CCI Île-de-France, la CPME 92 et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

La réunion se tiendra le jeudi 18 mai 2017 à 10h00

Inscription obligatoire sur www.hauts-de-seine.fr/reunions-fournisseurs les inscriptions sont limitées à deux participants maximum par entreprise.

Cette réunion est destinée à informer, dans un objet de transparence et dans le respect de l’égalité de traitement, tout opérateur intéressé avant le lancement prochain d’avis d’appel public à la concurrence.

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