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Partenariat signé pour le développement des clauses sociales en Ile-de-France

Jean-François LEGARET, Président du GIP Maximilien, Mario SEEBOTH, Président du GRAFIE, Béatrice AMSELLEM, Directrice générale du Réseau Gesat, et Sylvain COUTHIER, Administrateur et Délégué régional Ile-de-France de l’UNEA ont signé, mardi 5 septembre 2017, une convention de partenariat permettant d’acter leur coopération dans le cadre de la Mission d’appui au développement des Clauses sociales (MACS) en Ile-de-France.

Pilotée par le GIP Maximilien, la Mission s’appuie notamment sur l’expertise de quatre organisations ayant une fonction bien définie : l’URTIE (Union Régionale des Territoires pour l’Insertion et l’Emploi) , le GRAFIE (Groupement Régional des Acteurs Franciliens de l’Insertion par l’Economique), l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) et le Réseau Gesat (Réseau économique national des ESAT et EA).

Ces conventions bilatérales visent à sceller une dynamique partenariale en clarifiant les missions de chacune de ces structures au sein de la Mission régionale. En ce sens, l’annexe aux conventions définit les principales actions à mettre en œuvre au titre de la MACS : l’identification de bonnes pratiques sur le secteur respectif de chacun, la mise en valeur de l’offre de services des structures de l’Insertion par l’Activité Economique et du travail protégé et adapté, la contribution à l’organisation des Openmap ESS, la sensibilisation des entreprises et donneurs d’ordre aux marchés clausés, etc.

Chacun s’est félicité de l’officialisation de ce partenariat qui, dans le cadre des travaux du Grand Paris, et de la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, offre une formidable opportunité d’intégrer des considérations liées à la lutte contre le chômage et les exclusions dans les appels d’offres publics dédiés, au service des personnes éloignées de l’emploi.

Jean-François LEGARET, Président du GIP Maximilien : « Le GIP Maximilien, fédérant plus de 150 acheteurs publics franciliens, sensibilise, à travers la Mission d’Appui au développement des Clauses Sociales, tous les acteurs de la chaîne d’achats de l’intention à la réalisation. Les actions de la MACS visent à inclure l’insertion au cœur de la politique achat. Ainsi, cette démarche permettra de faire des clauses sociales un outil quotidien pour les acheteurs publics afin de lutter contre l’exclusion des publics éloignés de l’emploi. »

Sylvain COUTHIER, Administrateur et Délégué régional Ile-de-France de l’UNEA : « Les marchés publics sont un véritable levier de développement pour les Entreprises Adaptées. A travers ce partenariat, l’UNEA souhaite participer à l’essor des clauses sociales et donc le recours aux Entreprises Adaptées dans les marchés publics franciliens. »

Béatrice AMSELLEM, Directrice générale du Réseau Gesat : « Signer cette convention est un point de départ essentiel entre acteurs du STPA pour ouvrir des perspectives et faire progresser ensemble les achats responsables, notamment à travers l’intégration de clauses sociales dans les appels d’offre publics. C’est aussi un signal fort pour sensibiliser à tous les niveaux et faire des émules ! Grand Paris, Paris 2024 : les challenges à venir sont motivants pour les structures et pour les inciter à monter en compétences. Nous serons là, et le Réseau Gesat en particulier, pour accompagner chaque initiative permettant d’accroître l’insertion professionnelle des hommes et des femmes en situation de handicap. »

Mario Seeboth, Président du GRAFIE : « La signature de cette convention vient officialiser la volonté de l’IAE de se mettre en ordre de marche sur les grands projets franciliens à venir, que ce soit les travaux du Grand Paris ou les JO 2024. Les enjeux liés à ces projets constituent un grand challenge pour les structures de l’IAE. Il est donc indispensable de travailler main dans la main avec chaque partenaire, et c’est pour cela que ce partenariat avec le GIP Maximilien est une grande satisfaction. Les actions définies vont permettre une meilleure coordination entre acteurs, une meilleure connaissance de l’IAE pour les acheteurs, notamment via l’outil d’interface EntreprenonsEnsemble.fr, et un développement des achats responsables qui bénéficiera au final à toutes les personnes en insertion professionnelle et sociale salariées de nos structures ».

Retrouvez-nous à l’occasion de la prochaine rencontre Open Map ESS dédiée à l’économie circulaire – filière déchets, le jeudi 16 novembre 2017 de 8h45 à 12h30 à la Ressourcerie du Spectacle. Toutes les informations sur : https://openmapsocial.wordpress.com/le-programme/

Contact presse :

Maximilien : Sandrine Bousquet – sandrine.bousquet@maximilien.fr – Tél. : 01.53.85.72.31

UNEA : Stéphanie Benaroc – Responsable de communication – sbenaroc@unea.fr – Tél. : 01.43.22.42.64

Réseau Gesat : Céline Delcroix – celine.delcroix@reseau-gesat.com – Tél. : 07.70.12.31.93

GRAFIE : Joffrey Hacquin - joffrey.hacquin@coorace-idf.org

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Le GIP Maximilien lance le recrutement de son/sa futur(e) Directeur/Directrice

Suite au départ de Flora Vigreux, Directrice actuelle du GIP pour de nouvelles fonctions, le GIP Maximilien lance le recrutement de son/sa futur(e) Directeur/Directrice qui assurera le fonctionnement, l’organisation de la gouvernance du GIP, la direction et la promotion du projet MAXIMILIEN.

Le poste est à pourvoir au 1er Janvier 2018.

Les personnes intéressées peuvent adresser leur CV, accompagné d’une lettre de motivation démontrant la bonne compréhension du poste avant le 23/10/2017 à l’adresse suivante : recrutement@maximilien.fr

Télécharger la fiche de poste.

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3 octobre : 2eme Conférence sur la Réforme de la commande publique

La 2eme Conférence sur la Réforme de la commande publique aura lieu le Mardi 3 octobre 2017 de 8h30 à 10h30 au Pôle universitaire Léonard de Vinci 2/ 12 avenue Léonard de Vinci 92400 (Courbevoie).

Pour rappel cette conférence est organisé par l’Université Paris Nanterre, elle entre dans le cadre d’un cycle de conférences intitulées "Les matinales professionnelles et juridiques" ayant pour objectif de développer les relations entre l’Université, les étudiants et les professionnels. Le GIP Maximilien participera le 3 octobre prochain à cette conférence sur la réforme Publique : La stratégie numérique de la Commande Publique : Faciliter l’accès, Simplifier ; Responsabiliser, Innover.

Cette Matinale sera animée par Catherine Prébissy- Schnall, Maître de conférences, Directrice du M2 droit des technologies numériques à l’Université Paris Nanterre, en présence de :

  • Yamina ROCHER, Expert technique PME et Innovation à la Direction de la qualité, de l’emploi local et des politiques publiques de l’UGAP (sous réserve)
  • Flora VIGREUX, Directrice du GIP Maximilien

Pour rappel, l’événement est gratuit pour tous les agents publics. L’inscription est obligatoire avant le Lundi 29 septembre 2017 via cette adresse mail aoudjhane.nina@hotmail.fr

Plan d’accès du Pôle universitaire Léonard de Vinci via le lien suivant http://www.devinci.fr/infos-pratiques/se-rendre-au-pole/

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Openmap ESS : Témoignage de Sophie Germain, Directrice générale de Colombbus

Dans le cadre des travaux de la Mission d’Appui au développement des Clauses Sociales (MACS), premier témoignage sur le dispositif des clauses sociales de Sophie Germain, Directrice générale de Colombbus.

Créée au début des années 2000, l’association Colombbus agit pour l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle grâce à l’informatique et à l’internet. Son objectif est de faciliter l’usage et l’appropriation des outils numériques afin que ceux-ci deviennent des vecteurs d’inclusion, de développement personnel et de lien social.

L’association Colombbus a présenté les actions et réalisations du chantier d’insertion 10mentionWeb lors du 1er OpenMap ESS organisé à Nanterre le 18 mai par le GIP Maximilien qui pilote la mission MACS (Mission d’Appui au développement des Clauses Sociales).

Pour en savoir davantage sur Colombbus, le GIP Maximilien a interrogé Sophie Germain, sa Directrice générale qui nous livre son point de vue sur l’accès des structures ESS à la commande publique, la nécessité de développer les clauses sociales, son expérience de la plateforme Maximilien et bien d’autres questions. Vous pouvez retrouver l’intégralité du témoignage ici.

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Proposition de Stage Juridique/marchés publics

Dans le cadre du développement du GIP et pour développer sa notoriété et son image, nous recherchons un stagiaire juriste marchés publics. Vous assisterez l’équipe de direction dans les missions listées ci-dessous. Vous serez amené à travailler avec l’ensemble de l’équipe mais également les membres du GIP. Ce stage très opérationnel vous offrira des missions riches et variées avec un encadrement responsabilisant.

Télécharger la fiche de présentation du stage

Les personnes intéressées peuvent adresser leur candidature (CV et lettre) à l’adresse suivante : contact@maximilien.fr

Le stage est à pourvoir dès la rentrée de septembre 2017

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Proposition de Stage Assistant web marketing / Communication Digitale

Dans le cadre du développement du GIP et pour développer sa notoriété et son image, nous recherchons un stagiaire Assistant web marketing/Communication Digitale. Vous assisterez l’équipe de direction dans la mise en place opérationnelle des projets web et webmarketing, l’animation éditoriale du site et les opérations de community management.

Vous serez amené à travailler avec l’ensemble de l’équipe pour répondre à leurs différents besoins en matière de communication en étant force de proposition. Ce stage très opérationnel vous offrira des missions riches et variées avec un encadrement responsabilisant.

Télécharger la fiche de présentation du stage

Les personnes intéressées peuvent adresser leur candidature (CV et lettre) à l’adresse suivante : contact@maximilien.fr

Le stage est à pourvoir dès la rentrée de septembre 2017

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3 octobre : Report de la 2eme Conférence sur la Réforme de la commande publique

Initialement prévue le 13 juin, la 2eme Conférence sur la Réforme de la commande publique aura lieu le Mardi 3 octobre 2017 de 8h30 à 10h30 au Pôle universitaire Léonard de Vinci 2/ 12 avenue Léonard de Vinci 92400 (Courbevoie).

Pour rappel cette conférence est organisé par l’Université Paris Nanterre, elle entre dans le cadre d’un cycle de conférences intitulées "Les matinales professionnelles et juridiques" ayant pour objectif de développer les relations entre l’Université, les étudiants et les professionnels. Le GIP Maximilien participera le 3 octobre prochain à cette conférence sur la réforme Publique : La stratégie numérique de la Commande Publique : Faciliter l’accès, Simplifier ; Responsabiliser, Innover.

Cette Matinale sera animée par Catherine Prébissy- Schnall, Maître de conférences, Directrice du M2 droit des technologies numériques à l’Université Paris Nanterre, en présence de :
- Yamina ROCHER, Expert technique PME et Innovation à la Direction de la qualité, de l’emploi local et des politiques publiques de l’UGAP
- Flora VIGREUX, Directrice du GIP Maximilien

L’inscription est obligatoire avant le Lundi 29 septembre 2017 via cette adresse mail aoudjhane.nina@hotmil.fr

Plan d’accès du Pôle universitaire Léonard de Vinci via le lien suivant http://www.devinci.fr/infos-pratiques/se-rendre-au-pole/

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18 Mai 2017 : retour sur la 1ère Matinale Openmap ESS

Placé sur le thème des achats publics responsables dans le secteur du numérique, le 1er OpenMap ESS (Economie Sociale et Solidaire) organisé ce matin à l’Université de Nanterre par le GIP Maximilien et le réseau d’acteurs impliqué dans la Mission d’Appui au développement des Clauses Sociales (MACS) avait pour objectif de rapprocher les acheteurs publics et les structures ESS de l’Ile-de-France.

« La MACS a été mise en place pour répondre aux enjeux d’emploi des nombreux projets d’aménagement du Grand Paris. Au travers de cette mission nous avons à cœur d’œuvrer sur le volet social pour le développement des clauses sociales dans la commande publique francilienne et la progression de l’emploi durable », a expliqué Alice Le Moal, Conseillère départementale des Hauts-de-Seine, Représentante élue du département au GIP Maximilien.

Ce 1er OpenMap ESS a réuni plus de 180 participants, issus de la sphère publique et du secteur privé (acheteurs publics, réseaux d’entreprises, entreprises et structures ESS) qui s’étaient donné rendez-vous pour faire connaissance, échanger sur la spécificité de leurs métiers et activités, exprimer leurs besoins, ensemble construire les projets à venir.

Retour, par ce communiqué de presse, sur cette matinée et ses temps forts au travers du témoignage de la Société du Grand Paris, du GRAFIE et de RézoSocial, une structure ESS.

A l’échelle d’une région, c’est la 1ère mission dédiée aux clauses sociales

Financée par l’Etat et le FSE (dans le cadre du Schéma directeur Grand Paris Emploi/Formation) et porté par la Région Ile-de-France et le GIP Maximilien, la MACS est l’outil fédérateur d’un réseau d’acteurs franciliens, au service de l’emploi des publics en difficulté (bénéficiaires des minima sociaux, jeunes sans qualification, seniors sans activité, publics reconnus handicapés…). Son pilotage a été confié en juillet 2016, pour une période de 2 ans, au GIP Maximilien qui s’entoure d’un réseau de partenaires disposant chacun d’une expertise bien définie (URTIE, GRAFIE, UNEA, réseau GESAT) et qui travaille en étroite collaboration avec les huit coordinations départementales des clauses sociales.

« Le pilotage de la MACS, explique Flora Vigreux, Directrice du GIP Maximilien, nous permet de proposer à nos membres des réponses nouvelles sur le volet social des marchés publics et d’enrichir les actions d’accompagnement qu’on leur propose. Nous pouvons ainsi valoriser et diffuser les bonnes pratiques ainsi que notre action en faveur de l’accès des TPE- PME aux marchés publics. »

Rendre le dispositif des clauses sociales plus visible et inciter les maîtres d’ouvrage à utiliser leurs achats comme levier d’insertion, c’est-à-dire d’accès à l’emploi pour un public fragile est un objectif prépondérant comme l’explique Yvonne Neckenig, Chargée de mission clauses sociales à la Société du Grand Paris : « La Société du Grand Paris veut faire du Grand Paris Express une opportunité pour les personnes actuellement éloignées de l’emploi : elle impose à tous les attributaires de ses marchés de travaux de dédier un minimum de 5% des heures de travail aux personnes en insertion (demandeurs d’emplois de longue durée…). Le Grand Paris Express est aussi un levier de croissance pour les PME. Dans le cadre de sa démarche partenariale avec les entreprises qui réalisent les travaux, la Société du Grand Paris impose dans ses marchés de construction du nouveau métro, qu’une part d’au moins 20 % des travaux soit exécutée par des PME, en cotraitance ou en sous-traitance. »

L’importance des clauses sociales dans les marchés publics est une question sur laquelle plusieurs acteurs ont souhaité s’exprimer lors de l’OpenMap. Ainsi, Idriss Bennani, co-fondateur de RézoSocial, entreprise d’insertion par l’informatique venue pitcher dans la matinée. « C’est un moyen particulièrement efficace pour les pouvoirs publics de mobiliser le marché du travail. Un moyen précieux pour amener des rencontres avec des acteurs « classiques » et leur démontrer qu’ils peuvent s’appuyer sur nous, par exemple dans le cadre de la sous-traitance. »

BarCamp et OpenMap : le GIP Maximilien rapproche les acteurs publics et les acteurs privés

Après un Barcamp co-organisé le 17 novembre dernier avec le SGMAP sur le thème « Opendata des données sociales dans les marchés publics », le GIP Maximilien a donc inauguré ce matin une série d’OpenMap (le 2ème aura lieu le 16 novembre prochain) pour promouvoir les échanges des donneurs d’ordre publics avec des structures ESS et, par ce biais, impulser davantage d’économie sociale et solidaire dans la commande publique.

C’est donc autour de la question des clauses sociales dans les marchés publics et de son impact sur l’insertion des publics éloignés de l’emploi que les acheteurs publics franciliens et les structures de l’ESS (y compris SIAE et EA/ESAT) du secteur du numérique s’étaient donné rendez-vous ce matin à Nanterre. Chacun était d’accord pour dire que cette matinale a favorisé une meilleure connaissance de l’offre des structures de l’ESS par les acheteurs publics et leurs services opérationnels ; elle a permis également de sensibiliser les structures de l’ESS aux contraintes des services achats des acteurs publics.

Acteur majeur du Grand Paris venu rencontrer les structures de l’ESS, la Société du Grand Paris, par la voix d’Yvonne Neckenig, chargée de mission clauses sociales, a salué cette initiative OpenMap : « Ce type d’initiative permet à la Société du Grand Paris d’informer les structures de l’économie sociale et solidaire sur les opportunités de développement économique et numérique liées au Grand Paris Express, aussi bien à court terme, sur les chantiers, qu’à plus long terme, pour l’aménagement des quartiers de gares. Le numérique s’affirme aujourd’hui comme un levier de transformation économique et sociale à part entière. »

Partenaire de la mission MACS, le GRAFIE, quant à lui, a témoigné par la voix de Joffrey Hacquin, chargé de mission : « Cette rencontre répond à un double enjeu. D’un côté, les acheteurs auront une meilleure connaissance de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique) et pourront mieux cerner la manière de travailler de nos structures qui proposent une qualité de travail similaire, voire supérieure, à une entreprise du secteur dit classique et qui permettent l’accompagnement de personnes en insertion. De l’autre côté, l’impact pour les structures est de faire comprendre leur travail et donner envie à des acheteurs de travailler avec elles. Et par ricochet permettre à des personnes de se relancer dans la vie active. »

Joffrey Hacquin a poursuivi son propos en soulignant l’importance de l’IAE : « Faire appel à l’IAE permet de donner un sens aux achats des donneurs d’ordre. Cela répond pleinement aux stratégies de RSE et d’achats responsables. En faisant appel à l’IAE, et à l’ESS d’une manière générale, on se dote d’une politique d’achats qui met l’humain au cœur de sa stratégie. »

Pitchs et networking : structure ESS, acheteur public et partenaire témoignent !

Six structures de l’ESS appartenant au secteur du numérique, sélectionnées au préalable sur dossier, ont été invitées à présenter leurs solutions et leurs projets innovants lors d’une séance de pitchs.

Première structure ESS sélectionnée pour l’OpenMap, l’entreprise d’insertion RézoSocial s’est exprimée par la voix de son co-fondateur Idriss Bennani : « L’ESS porte des innovations sociétales, mais aussi technologiques ! Nous avons démontré qu’il est possible d’allier le travail social et les prestations à forte valeur ajoutée en informatique d’entreprise. Nous avons remporté en 2013 les trophées de l’ESS (Ville de Paris) et la bourse French Tech en 2015 (BPI). RézoSocial est la seule entreprise d’insertion à bénéficier du label « jeune entreprise innovante » du Ministère de la Recherche. »

Puis les acheteurs publics franciliens et les structures ESS ont pu échanger dans le cadre de rendez-vous bilatéraux (networking) sur leurs besoins respectifs, leurs offres et bien entendu les projets d’achats publics dans les mois à venir.

« Les solutions numériques font partie des achats et prestations que la Société du Grand Paris peut réaliser directement auprès d’entreprises de petite taille, explique Yvonne Neckenig, Chargée de mission clauses sociales-Projet Emploi. Cet événement nous permet de rencontrer des structures de l’ESS et de connaître leurs produits et services, qui peuvent répondre à nos besoins à court et moyen terme. De plus, face à la transformation numérique, il est intéressant de s’informer sur les atouts de cette économie du double point de vue de ses capacités d’innovation et d’adaptation aussi bien techniques que sociales et sociétales. »

En parallèle à cette séance de networking, une douzaine de partenaires – acteurs publics, représentants de l’ESS et du monde économique ont accueilli les participants sur leurs espaces d’exposition.

Un moment de dialogue important avec les participants comme en témoigne Joffrey Hacquin, chargé de mission au GRAFIE : « Ce type d’initiative n’est pas si courant et pourtant très concret. Il permet de mettre en lien d’un côté des acheteurs qui ont une demande forte de mieux connaître les structures de l’IAE ; et de l’autre côté, nos SIAE qui ont une volonté de pouvoir accéder plus facilement aux marchés publics. Nos structures de l’IAE sont plutôt bien identifiées dans certains secteurs (bâtiment, nettoyage) mais beaucoup moins dans le numérique. Cet évènement est essentiel pour permettre cette prise de contact, il a donc été naturel pour le GRAFIE d’en devenir un partenaire ! ».

Rendez-vous pour le 2ème OpenMap ESS le 16 novembre prochain

Fort du succès de ce 1er OpenMap ESS, une seconde rencontre est, d’ores et déjà, programmée le jeudi 16 novembre 2017 en Ile-de-France pour faire avancer la question des clauses sociales, de l’insertion via le développement des achats publics responsables. « Nous disposons d’une certaine légitimité pour répondre aux besoins de nos financeurs (DIRECCTE d’Ile-de-France et Région Ile-de France). Mobiliser nos partenaires et les coordinations départementales des clauses sociales qui œuvrent sur le terrain est pour nous un vrai enjeu car cela contribue à faire progresser, de jour en jour, la question des clauses sociales dans les marchés publics », précise Flora Vigreux, Directrice du GIP Maximilien, qui rappelle l’importance de la mise en réseau des acteurs et de la mutualisation des expériences autour de la question des clauses sociales. « Par sa capacité à fédérer de nombreux acheteurs, le GIP Maximilien permet de créer des liens entre les différents acteurs de la clause sociale que sont les maîtres d’ouvrages, les acteurs de l’insertion, les entreprises et les acheteurs publics ; ces derniers sont ainsi en mesure de partager et de mutualiser leurs bonnes pratiques en matière de clauses sociales. C’est pourquoi ces rencontres OpenMap ESS sont essentielles. »

La presse en parle :

Vous pouvez également télécharger le communiqué de presse de l’événement ici

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19 mai : Participation du GIP Maximilien à l’Université des Maires du Val d’Oise

Le GIP Maximilien a participé à la 9e Université des Maires du Val d’Oise. L’événement organisé par l’Union des Maires du Val d’Oise s’est déroulé le vendredi 19 mai 2017 à l’Hippodrome d’Enghien-Soisy.

Ce fut l’occasion pour le GIP de développer les contacts avec les élus du département à travers sa présence sur un stand. Par ailleurs Flora VIGREUX Directrice du GIP Maximilien a pu présenter les services du portail lors de la table ronde intitulée : Collectivités territoriales : l’enjeu de la dématérialisation et du numérique..

Cet événement a aussi été l’occasion de présenter le partenariat tripartite entre le GIP Maximilien, le Syndicat Mixte Val d’Oise Numérique et l’Union des Maires du Val d’Oise. Ce dernier permet à toutes les collectivités du département du Val d’Oise de bénéficier d’un soutien financier à hauteur de 50% des contributions annuelles (pendant 3 ans) de la part du Syndicat Mixte Val d’Oise Numérique lors de leur adhésion au GIP Maximilien.

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Maximilien témoigne sur la webradio de l’UGAP sur la réforme de la commande publique

Le GIP Maximilien était présent pour apporter son témoignage lors de l’émission webradio mensuelle organisée par l’UGAP qui portait sur le thème « Un an après, quel bilan de la réforme de la commande publique pour nos entreprises ? »

Flora VIGREUX, Directrice du GIP Maximilien a ainsi pu échanger avec Jeoffrey RAMBNINTSOA, Responsable des achats IT au Ministère de l’Intérieur, Emmanuel POIDEVIN, Fondateur d’e-Attestation, et Julie MASSIEU, Co-gérante de Agence Déclic sur différents sujets ayant trait aux évolutions réglementaires de la commande publique pour les entreprises : la mise en place d’un « Small Business Act » régional, de l’organisation de rencontres entre acheteurs publics et entreprises ou encore de l’intégration de la fameuse « Clause Molière » dans les marchés de travaux.

Retrouvez l’émission radio en podcast via le lien suivant : http://bit.ly/2piZKBu

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